23 mai 2013

Twitter : Les tweets avec des Points d'exclamation sont les plus retweetés [Etude]

Etude des points d'exclamation dans les tweets.
En réponse à une question posté sur Twitter par Rand Fishkin de Seomoz, Dan Zarella a cherché à savoir s'il pouvait avoir une relation entre les points d'exclamation dans un tweet et le nombre de retweets et de clics.

Pour effectuer son étude, Dan Zarella va analyser plus de 2 millions de tweets contenant des liens envoyés par des profils Twitter ayant au moins 1000 followers.

Et le résultat de cette étude est édifiante. Et pour cause : les tweets avec des liens comportant un point d'exclamation obtiennent plus de retweets par follower, mais peu de clics par follower.

Ce que laisserait comprendre cette étude sur Twitter et les tweets, c'est que le message envoyé devrait en lui-même être compréhensif sans nécessiter que l'utilisateur clique sur le lien inclus dans le tweet... En d'autres termes, un message avec un point d'exclamation devrait fournir en 120 caractères maximum une information pertinente qui se suffirait à elle même pour susciter et faciliter le retweet.

Comme mentionné plus haut, une telle stratégie réduirait pour autant le taux de clics. L'essentiel étant de faire passer un message au plus grand nombre. Mais attention : un tweet sans lien mais avec un point d'exclamation ne donnerait pas le même résultat. Car, les tweets sans lien restent les moins reweetés des tweets.

Dans tous les cas, c'est une étude que je vous invite à tester et à vérifier de vous-même !

Etude sur les tweets avec ou sans point d'exclamation - source : danzarrella.com
Enregistrer un commentaire