20 juin 2013

Quand Google modifie en catimini ses conseils SEO aux webmasters

Conseils aux webmasters.
Google a procédé à une petite modification dans un article de conseils aux webmasters concernant le classement sur Google. Une modification qui pourrait être qualifiée d'anodine si elle n'avait pas tendance à mettre Google en concordance avec son nouveau discours.

Discours selon lequel les webmasters devraient plutôt se concentrer sur le contenu, et non sur les backlinks, comme l'a récemment déclaré Matt Cutts dans une vidéo.

Voici ce qui était précédemment écrit sur cette page de conseils pour le classement :

In general, webmasters can improve the rank of their sites by increasing the number of high-quality sites that link to their pages.

Et la version française donne ceci :

En règle générale, les webmasters peuvent améliorer le classement de leur site en augmentant le nombre de sites de qualité qui proposent des liens vers leurs pages.

Seulement, voilà. La nouvelle version anglaise de cette phrase qui modifie celle citée plus haut ne parle plus de "nombre de sites de qualité qui proposent des liens ...". Elle dit maintenant ceci depuis sa mise à jour le 27 mai 2013 :

In general, webmasters can improve the rank of their sites by creating high-quality sites that users will want to use and share.

En d'autres termes, les webmasters peuvent améliorer le classement de leur site en créant des contenus de très bonne qualité que les lecteurs apprécieront et voudront partager.

Toute notion aux backlinks de qualité a totalement disparu dans la nouvelle version anglaise.

Est-ce à dire que Google serait en train de tourner la page des backlinks comme facteur important de classement pour faire place aux partages de bons contenus ?

Ne serait-ce pas une façon pour Google de préparer l'opinion SEO à l'arrivée de son Author Rank dont on parle beaucoup depuis le début de cette année ?

Quel sens donnerez-vous à ce changement ?
Bien référencer son site internet sur Google
Bien référencer son site internet sur Google

Enregistrer un commentaire