19 juin 2013

Ce qui change avec le Carrousel pour les recherches locales sur Google

Référencement local sur Google.
Google vient d'annoncer une modification de l'interface des recherches locales sur son moteur de recherche. Avec l'utilisation du carousel déjà mis en place pour sa fonctionnalité dénommée Knowledge Graph.

Le Carrousel affiche les résultats à l'horizontal sous forme d'images, sur un fond noir, tout en haut de la page de résultats. Avec la possibilité de faire défiler les résultats de la gauche vers la droite et vice versa.


Il y a un mois, tous ceux qui l'avaient testé pensaient que cette nouvelle interface serait destinée à utilisation mobile. Mais, en fait, les ordinateurs y auront droit aussi.

Différences entre l'ancienne et la nouvelle interface

  • Les résultats de proximité sont placés tout au début de la page de résultats.
  • L'ordre d'affichage des résultats sur le Carousel (de gauche à droite) est le même ordre que dans l'ancienne version (liste verticale).
  • Les images ont une importance capitale dans l'affichage des résultats. Vous devez en télécharger sur votre page Google+ Local.
  • Le score moyen des commentaires (avec Zagat) n'affiche plus une note sur 30, mais uniquement la note.
  • Le nombre total de commentaires n'a plus le lien qui renvoyait vers une pages des commentaires concernant l'établissement.
  • Pour les restaurants, il y aurait un affichage des certains menus ainsi que leurs prix. Et pour tous les résultats, l'adresse postale et le numéro de téléphone figurent sur la fiche de détail.

Ce que vous ne pourrez pas faire sur le Carrousel

  • Vous ne pourrez plus aller visiter directement le site du résultat qui vous intéresse. Aucun lien direct.
  • Vous ne pourrez plus aller visiter non plus la page Google+ Pro du résultat qui vous intéresse.
  • D'ailleurs, aucun lien de site ne serait affiché. Il faut faire un clic supplémentaire pour avoir les détails.
  • Aucun numéro de téléphone ne serait affiché non plus.
  • Aucune adresse postale ne serait affichée.

Selon certaines informations de testeurs, un clic sur la vignette d'une marque ou d'une entreprise locale sur le Carrousel afficherait une page de 10 résultats concernant la dite entreprise locale. Il faut cliquer sur le premier résultat pour avoir les coordonnées et informations de l'entreprise.

A gauche, la nouvelle interface avec le Carrousel. A droite, l'ancienne page de résultats.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les recherches locales ont bel et bien été intégrées dans le Knowledge Graph de Google qui lui permet de fournir des réponses aux internautes sans qu'ils aient besoin de visiter le site de l'entreprise.

Google serait donc en train de mettre en place sa stratégie qui va lui permettre d'obliger l'internaute à passer plus de temps sur son moteur de recherche sans le quitter immédiatement.

Il en est de même pour les recherches locales sur Google Maps où le Carousel est disposé de façon verticale avec l'affichage de toutes les informations désirées après avoir cliqué sur le nom de l'entreprise qui vous intéresse.

En fait, Google devient de plus en plus un site de destination pour toutes les informations locales plutôt qu'un site de transit vers d'autres sites web. Ce sera donc encore moins de trafic pour les sites d'entreprises de proximité qui pensaient optimiser leur référencement local pour maximiser leur trafic depuis Google.

Comment être plus efficace sur Google+ - Le Livre
Découvrez comment être plus efficace sur Google+