16 juil. 2013

Mise en garde de Google contre l'affichage de fausses pages de résultats

Fausses pages de résultats Google.
Google vient de publier sur son blog officiel une sévère mise en garde contre une nouvelle pratique des spammeurs.

Google fait savoir qu'il ne tolérera plus les webmasters qui afficheraient de fausses pages de résultats Google en s'appuyant sur l'historique de navigation des internautes.

Il s'agit d'une nouvelle technique qui consisterait, à partir d'un script sur une page web, de détecter tout clic sur le bouton retour du navigateur afin d'afficher une autre page que celle d'où venait l'internaute.

Exemple : je pars d'une page A (SERP Google ou tout autre site) et je me rends sur la page B. Après lecture ou pas de la page B, je clique sur le bouton retour du navigateur pour essayer de revenir sur la page A.

Mais, au lieu de retrouver la page A, le script malicieux du webmaster de la page B qui détecte ce clic retour m'affiche une page C qui serait en fait une fausse page de résultats ressemblant à celle de Google.

Voici une image d'une fausse page de résultats Google qui serait une liste de liens publicitaires ou pointant vers le site fraudeur :

Fausses pages de résultats Google - source : Google

Google a donc déclaré que si de telles techniques étaient encore utilisées, il prendrait des sanctions dont la suppression du site manipulateur de l'index de Google pour violation des Consignes aux webmasters.

En fait, en allant un peu plus loin, on peut dire que ceux qui utilisent de telles pratiques auront hacké 2 fois Google. Une première fois pour être en haut du classement afin d'être cliqué et une deuxième fois avec l'affichage d'une fausse page de résultat en cas de retour vers Google ...

Bien référencer son site internet sur Google
Bien référencer son site internet sur Google

Enregistrer un commentaire