SEO vs SEA : référencement naturel ou référencement payant ?

Si le volume et la pertinence de ce trafic sont un élément central pour évaluer la qualité d’une stratégie de référencement, il est important de s’interroger sur les canaux d’acquisition et les coûts d’acquisition du trafic vers un site web. Dans cette analyse, les références naturelles et les références payantes se livrent une bataille acharnée. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, ils sont souvent opposés les uns aux autres. Too clic spécialiste du web depuis des années, vous donne les clés pour savoir si vous devez favoriser le référencement naturel ou payant.

Référence naturelle ou payante : de quoi s’agit-il ?

Référencement naturel : définition

 

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble des actions et optimisations d’un site web pour le rendre plus visible aux internautes via les moteurs de recherche. Le classement sur la page de résultats de Google, par exemple, est obtenu par l’analyse de centaines de critères, sans aucun accord financier entre Google et l’administrateur du site web. C’est ce qu’on appelle le référencement organique. Trouver le meilleur autoradio avec lecteur cassette en suivant nos recommandations.

referencement naturel ou payant

Les avantages du référencement naturel

 

  • Trafic régulier : Les classements acquis naturellement sont souvent plus durables. En fait, il est très rare de voir une baisse de votre classement dans un laps de temps très court, à moins qu’il n’y ait une pénalité, par exemple. À moins d’une baisse significative du volume des demandes, vous recevrez un trafic régulier sur votre site.
  • Une source de trafic économique : Le référencement naturel est assez technique et nécessite une expertise et des connaissances numériques. Grâce aux spécialistes du référencement, vous obtiendrez une visibilité naturelle sans avoir à dépenser de l’argent pour une campagne publicitaire.
  • Meilleure image de marque : La visibilité de votre site web contribue à la réputation de votre entreprise. Des études montrent que les internautes sont plus susceptibles de faire confiance aux sites web bien classés.
  • De meilleurs liens : Un site web bien classé est souvent un site beau et à jour. Cela favorise un meilleur engagement des visiteurs et donc plus de conversions.

Le référencement payant ou SEA ou Search Engine Advertising désigne la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cas de Google, les annonceurs utilisent le système d’enchères pour publier leurs annonces via Google Adwords. La rémunération peut être versée en CPM (coût par mille), CPC (coût par clic) ou CPA (coût par achat).

referencement naturel ou payant

Avantages du référencement payant

 

  • Augmentation immédiate du trafic : dès que vos annonces seront meilleures que celles de vos concurrents (qualité et prix), elles seront visibles. C’est un bon moyen si vous avez besoin de visibilité rapidement.
  • Une bonne flexibilité : en fonction de la période et de la saisonnalité, vous pouvez varier votre budget et vos annonces pour dépenser votre budget plus efficacement.
  • Trafic qualifié : Une bonne configuration vous permet d’obtenir uniquement un trafic qualifié et pertinent pour augmenter votre taux de conversion.
  • Suivi détaillé : Grâce aux statistiques et au suivi, vous serez en mesure de savoir quelles annonces sont les plus efficaces et d’adapter votre budget à votre retour sur investissement.

 

SEO vs SEA : opposition ou complémentarité ?

Le SEO et le SEA possèdent chacune des caractéristiques particulièrement pertinentes pour donner de la visibilité à un site web. Pour simplifier la question, nous pouvons utiliser un tableau comme base.

Dois-je choisir entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Chaque projet web et chaque objectif sont différents. D’un projet à l’autre, certains auront tendance à privilégier le fonctionnement du référencement pour limiter les coûts d’acquisition et obtenir une position préférentielle à long terme. D’autres préféreront obtenir des résultats plus que naturels et un meilleur ciblage immédiatement et avec moins d’efforts.

referencement naturel ou payant

Cependant, il est souvent conseillé de traiter le référencement et l’EES comme des canaux d’acquisition complémentaires. Une stratégie hybride vous permet de répondre rapidement à vos besoins en matière de trafic et de conversion avec le SEA, tout en investissant intelligemment des ressources dans les classements naturels pour un résultat à long terme avec le SEO. Dans tous les cas, il est essentiel d’atteindre la première page de Google pour capter du trafic, car moins de 10 % des internautes dépassent cette page. Pour un nouveau site web professionnel développé sur un nouveau nom de domaine, il est essentiel d’obtenir du trafic via SEA pendant quelques mois pour développer le chiffre d’affaires. En fait, pour un nouveau domaine sans autorité, il faut en moyenne 12 mois pour avoir des revenus réguliers grâce au référencement. Les premières ventes sur un site de commerce électronique, par exemple, interviennent parfois 6 mois après le lancement du site. Qui peut se passer d’argent ? Personne ! Personne ! Pensez donc à la SEA et au SEO.

Travailler avec une agence de recherche marketing digitale vous permet de développer une stratégie optimale de référencement naturel et payant. En collaboration avec nos chefs de projet SEO et SEA et les éditeurs web, nous mettons en commun nos compétences pour réaliser un projet web viable et rentable, en suivant de près les coûts d’acquisition.