Le marketing d’affiliation c’est quoi exactement ?

Nous avons donc pris les choses en main et créé l’histoire vraie et complète du marketing d’affiliation. Nous sommes passés de la fiction à la réalité et avons répondu aux questions brûlantes sur la publicité d’affiliation et sur ce qu’il faut faire pour rejoindre une entreprise de plusieurs milliards d’euros dirigée par des êtres humains comme vous, assis chez eux devant leur ordinateur.

Mais le marketing d’affiliation c’est quoi exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment se lancer dans le marketing d’affiliation ? Et pourquoi faut-il faire du marketing d’affiliation ?

 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation c’est quoi ? Il consiste à percevoir une commission pour la publicité en ligne d’un produit ou d’un service d’une autre société. Essentiellement, les affiliés font de la publicité en ligne gratuit pour le compte d’un commerçant, dans le but de générer du trafic et des conversions sur le site Web de ce dernier.

Pour chaque clic ou conversion obtenus, l’affilié est payé par le commerçant. La publicité d’affiliation est un logiciel axé sur les résultats dans le cadre duquel une entreprise commerciale rémunère un tiers pour l’envoi de nouveaux clients ou visiteurs, normalement vers son magasin en ligne ou un autre site web.

Le marketing d’affiliation c’est quoi ? La publicité par affiliation est devenue populaire avec l’augmentation des achats en ligne, c’est une alternative du référencement payant. Dans le modèle le plus fréquent de cette stratégie de marketing en ligne, une entreprise de commerce électronique verse une commission pour chaque vente générée par des visiteurs référés par le site web d’un affilié. Certains groupes paient les affiliés pour le trafic de référence typique, indépendamment des ventes.

De temps à autre, les affiliés font explicitement la promotion des produits ou services d’une entreprise sur leurs propres propriétés numériques. Ou bien, ils peuvent sûrement inclure des hyperliens ou des publicités graphiques vers les URL préférées d’une entreprise.

Quel que soit le format précis, les liens de référence produisent des informations et des idées sur la publicité d’affiliation que les entrepreneurs peuvent ensuite utiliser pour optimiser leurs programmes. Voilà la réponse à la question marketing d’affiliation c’est quoi ?

 

Comment fonctionne la publicité par affiliation ?

En règle générale, les entrepreneurs affiliés hébergent des sites Web sur lesquels ils font de la publicité pour des offres au nom de sociétés et de fabricants, et ce, de différentes manières : blogs, vidéos, critiques, annonces, liens hypertextes vers des produits, etc.

Le marketing d’affiliation c’est quoi pour les affiliés qui sont rémunérés sur une base prédéfinie, normalement lorsqu’un acheteur clique sur le lien (d’où le terme « Pay-Per-Click »), mais parfois uniquement lorsque le consommateur achète réellement le produit (CPA, ou Coût-Par-Acquisition) qui sont très utiles pour le référencement naturel ou payant.

Voici comment fonctionne la publicité d’affiliation, en quelques mots :

–          Étape 1 : Choisir une niche

–          Étape 2 : Adhérer à un programme d’affiliation

–          Étape 3 : Promouvoir des produits et des offres

–          Étape 4 : Suivre et optimiser les conversions

–          Étape 5 : Recevoir des commissions

 

Comment se lancer dans le marketing d’affiliation ?

La première chose à faire est d’apprendre le plus possible sur le marketing d’affiliation, c’est-à-dire sur les nombreux équipements et techniques disponibles, ainsi que sur les tendances et approches ultramodernes utilisées par les entrepreneurs affiliés.

Heureusement, il existe des centaines de communautés de marketing d’affiliation en ligne dont vous pouvez faire partie et des podcasts de marketing d’affiliation à suivre afin d’obtenir les connaissances de base et le soutien dont vous avez besoin sur le marketing d’affiliation c’est quoi ? La question prédominante que vous devez vous poser au début de votre expérience de marketing d’affiliation est la suivante : quel produit souhaitez-vous vendre ? C’est à ce moment-là que vous devez penser à choisir une niche.

 

Comment choisir votre niche d’affiliation ?

La recherche de niche dans le marketing d’affiliation c’est quoi ? Il existe de nombreuses niches ou classes de marchandises sur lesquelles vous pouvez vous concentrer dans vos activités de publicité et de marketing d’affiliation. Les entrepreneurs affiliés choisissent généralement le domaine d’intérêt en se basant totalement sur quelques facteurs uniques :

–          Quel est son degré d’agressivité ? Plus la niche est encombrée, plus il sera difficile de rivaliser et de forcer le trafic et les conversions.

–          Comprenez-vous bien votre niche ? Il est excellent de se concentrer sur les niches qui vous sont familières. Par exemple, si vous êtes un passionné de fitness, vous pouvez choisir de promouvoir des produits de santé.

–          Avez-vous un parcours privé ou une autorité sur la niche ? Il sera plus facile et plus naturel de promouvoir des produits que vous utilisez certainement.

–          Êtes-vous prêt à consacrer du temps à l’apprentissage d’un domaine d’intérêt si vous ne le connaissez pas encore ? Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de la niche. Si vous trouvez une niche qui semble prometteuse, vous pouvez vous y mettre et obtenir les informations dont vous avez besoin pour réussir.

 

Pourquoi le marketing d’affiliation ?

L’une des valeurs intrinsèques du marketing d’affiliation c’est quoi ? C’est sa structure basée sur la performance. Une entreprise qui utilise le marketing d’affiliation ne veut payer que lorsqu’elle obtient les effets recherchés, le plus souvent sous la forme d’une petite commission sur une vente ou l’acquisition d’un nouveau client.

Ce modèle basé sur la performance est mieux adapté aux analyses d’informations sur les affiliés, que les entreprises peuvent utiliser pour optimiser les aspects clés d’un programme de publicité d’affiliation basé sur les données.

La stratégie du marketing d’affiliation c’est quoi ? Ces stratégies englobent les messages, les plans de compensation et le ciblage de l’audience, ainsi que l’exploitation des éditeurs et systèmes tiers avec lesquels l’organisation travaille dans le cadre de son programme de publicité d’affiliation.